Une cabane originale ? Optez pour la caravane !
J’ai toujours rêvé d’offrir à mes filles une super cabane, où elles pourraient aller petites mais aussi plus grandes.
L’idée m’est alors venue de customiser une ancienne caravane, grande, solide, isolée et avec plein de possibilités de déco intérieures et extérieures !
Le pied quoi !
La première étape est de motiver Papa !!! Comme toujours j’ai réussi, plutôt fière de ce pouvoir de persuasion qu’est le mien !!!
Deuxième étape, et pas des moindres, trouver la caravane!
Dans l’idéal, j’aurais adoré un combi, mais j’ai vite déchanté, trop rare et trop cher, même vétuste …
Il ne faut pas espérer trouver une caravane 1er choix, belle et parfaite, à moins d’en avoir les moyens. De notre côté, nous avons misé sur une caravane à renover, donc la condition était d’avoir quelque chose de sain et en bon état de carrosserie, sans infiltration et sans rouille, mais avec des travaux intérieurs.
Mon premier réflexe a été de chercher sur internet, les petites annonces, mais il faut tomber sur la bonne opportunité, pas évident, les prix étaient plutôt élevés. Je suis donc allée voir dans les campings de nos villes voisines (n’hésitez pas à les contacter par téléphone), et là je suis tombée sur notre caravane, un véhicule de 1979, cédé pour 250€.
Elle n’a pas de carte grise ni d’immatriculation, peu importe nous ne voulons pas rouler avec, elle sera uniquement dans notre jardin !
Dans les campagnes, parfois des caravanes sont à l’abandon, encore un fois, osez glisser un petit papier dans la boite au lettre avec votre idée de projet et vos coordonnées.
Nous voilà en train de tracter notre acquisition jusqu’à chez nous, bien entendu il faut un véhicule avec attelage pour la tirer.
La troisième étape est la rénovation.
Il faut pas mal d’huile de coude et un peu de matériel, notamment un petit budget peinture. Je vous conseille d’entreprendre cette étape l’été, beaucoup plus agréable de travailler en extérieur sous le soleil et les peintures apprécient aussi un temps sec.
Nous avons repeint tous les intérieurs, un petit coup de ponçage sur le bois, une sous couche puis la peinture. Nous avons également peint sur les « papiers peints » un peu plastifiés qui étaient déjà en place, ça tient très bien dessus. Nous avons fait le choix de laisser le revêtement de sol d’origine, il était sain et en bon état. Sinon je vous conseille de mettre du vinyle adhésif.
Nous avons rénové toute la literie, nous souhaitions conserver le côté lit et le côté banquette. Pour le couchage, nous avons investi dans un sommier à latte et un matelas 1er prix, pas trop épais (Ikéa). Pour le coin banquette + table, nous avons refait des housses en tissus pour recouvrir les mousses d’origine.
Après avoir lessivé l’extérieur de la caravane, nous avons ensuite peint l’extérieur, avec des bombes de couleur de notre choix, nous avons laissé le blanc d’origine sur une partie (le toit et une bande au milieu). Nous avons choisi gris, blanc et rose.
Dernière étape : la déco !! Mon domaine, ce que j’adore !
J’ai passé du temps à regarder les idées sur Pinterest, mais les publications ne sont pas très nombreuses. Je savais déjà l’ambiance générale que je voulais, quelque chose de girly (ah oui tiens donc !) mais un peu de peps aussi dans les couleurs. Du bleu, du violet, des pompons roses pâles, des petits rideaux, des cadres ….
Nous avons ajouté notre dernière touche déco en y apposant des fanions adhésifs. Un vrai cachet supplémentaire.
Et voilà le résultat après plusieurs semaines de travail ! Les filles adorent, toujours le coin fétiche avec les copines. Elle est très squattée l’été, l’hiver nous la mettons un peu en hivernage.
L’entretien : Il faut prévoir un peu d’entretien même si ça n’est pas très souvent.
Un coup de propre avant l’été, poussières, toiles d’araignées, aspirateur. Les enfants n’y rentrent pas avec les chaussures pour épargner les coins matelas et banquette. Nous l’ouvrons le plus possible l’été pour bien aérer étant donné que la caravane est continuellement dehors, hiver comme été.
L’hiver, coup de propre à nouveau avec un petit coup de ménage avant de fermer. Nous rangeons tous les coussins dans des housses à aspirer pour éviter l’humidité, il faut impérativement laisser une circulation d’air (une fenêtre entre ouverte), sinon l’humidité s’installe et des moisissures peuvent apparaître.
Le coût : C’est un petit investissement, mais vite rentabilisé et qui en vaut le coup.
Il faut compter en moyenne 300/400€ pour la caravane, parfois plus, parfois moins. En ce qui concerne les peintures, pas la peine de prendre de la grande qualité, allez voir les promos dans les rayons bricolage, c’est ce que nous avons fait !
Pour la déco, n’hésitez pas à recycler et allez dans les magasins discount.
Et voilà, reste à convaincre vos hommes, retrousser vos manches et le tour est joué !!
5 commentaires
Magnifique projet, et une chambre d’ appoint pour l’été pourquoi pas?
Magnifique projet, et une chambre d’ appoint pour l’été pourquoi pas ?
Oui parfaitement !!!!
Une superbe réalisation. Beaucoup de goût. Bravo 👏 à la décoratrice. Et sûrement un magnifique lieu pour les filles et leurs invités.
C’est juste magnifique les filles doivent adorer vous et votre mari êtes vraiment douée