Il s’agit de LA question qu’on nous pose le plus régulièrement ! Les gens se questionnent sur la provenance de notre « paire ». Savoir si ça se transmet, si ça a bien sauté une génération comme tous les mythes le disent.
Pour les « faux jumeaux », les disygotes, la gémellité est bien héréditaire et transmise par la mère. Pour les « vrais jumeaux », les monozygotes, comme les nôtres, l’hérédité n’est pas confirmée, la science n’est pas capable de l’affirmer ou l’infirmer …
En ce qui concerne notre famille, j’aime dire que la gémellité m’a été offerte par ma grand-mère paternelle. Cette femme formidable, cet exemple de courage, de force et de bonté.
Sa sœur et elle, jumelles monozygotes, sont nées en 1920, elles pesaient 1kg. A l’époque, pas de couveuse ni de sonde gastrique, elles ont été enroulées dans du coton, placées dans une boite à chaussures près du feu et allaitées. La nature à été clémente avec elles. L’accouchement des jumelles a même été récompensé d’un diplôme par le corps médical. Quelle fierté pour mon arrière grand-mère j’imagine !
Après l’annonce de ma grossesse gémellaire à nos parents, j’étais très impatiente d’annoncer cette nouvelle à ma grand-mère. J’attendais qu’elle m’apporte son expérience, son vécu, son ressenti, ce lien si particulier qu’elle avait connu et qui, sans nul doute, allait m’aider dans les années à venir.
J’ai été encore plus fière de lui présenter mes jumelles. Elle se replongeait dans son enfance, les voir grandir lui réveillait des souvenirs enfuis, elle était ravie que tous ces merveilleux moments avec sa sœur lui reviennent en tête. Régulièrement nous regardions les photos de cette belle époque. Nous avons partagé ces moments de complicité pendant 5 ans et demi, ensuite elle nous a quitté mais en nous laissant ces doux souvenirs et ces beaux récits sur la fusion et l’amour entre sœurs jumelles.
Sur cette photo montage, on voit ma grand-mère (à droite) et sa jumelle, en dessous mes filles, 88 ans les séparent …
Eden et Jade portent fièrement ce merveilleux héritage en troisième prénom, leur identité raconte leur histoire, l’histoire de notre famille et de cette gémellité. Elles savent qui a eu la même chance qu’elles dans notre famille, que les générations se suivent et parfois se ressemblent et qu’on le porte peut-être dans nos gènes.
Finalement c’est la meilleure question qu’on puisse nous poser… « Vous avez des jumeaux dans la famille ? » « Oui, nous en avons, je vais vous parler de ce fabuleux héritage, ce cadeau précieux que m’a fait ma grand-mère…. »
Quelle belle manière d’honorer et de faire vivre, à travers les générations, la mémoire de nos aïeux.
Et vous ? Vous avez des jumeaux dans la famille ?
3 commentaires
Très joli hommage à ta grand-mère. Très touchant. Elle a su donner de l’amour aux siens et cet amour ne d’effacera jamais.
Oui c’est sur … merci beaucoup
Je me rappelle bien de la première fois que l’on nous a posé la question… C’était dans la salle d’échographie et c’est comme ça que nous avons su que désormais, oui, il y aurait des jumeaux dans la famille! Les nôtres sont dizygotes et sont nés le 31 mars dernier. Et avant eux? Et bien non, il n’y avait pas de jumeaux dans la famille!