Ras le bol de se tuer la santé, et surtout ras le bol d’exposer nos enfants à ces saloperies.
En voyant mes filles grandir, je me suis dit qu’il fallait prendre les choses en mains et limiter du mieux qu’on peut ces substances nocives.
On en trouve partout (bisphenol A, plastiques, fumée de cigarette, produits managers….) mais aussi dans les produits cosmétiques. Je vous parlerai alors aujourd’hui uniquement de ce que nous avons commencé à changer de ce côté là.
Bien entendu et comme beaucoup d’entre nous, j’utilise l’appli Yuka et INCI beauty. Maintenant je fais partie de ces personnes qui font leurs courses le téléphone dans la main, et j’avoue que je ne choisis plus de cosmétique sans scanner. Je vérifie toujours, juste pour être sûre qu’il n’y a pas de produits nocifs ou contenant des perturbateurs endocriniens, il en va de la santé de nos enfants. En pleine croissance il faut absolument les préserver de ces substances.
Les perturbateurs endocriniens interfèrent avec le système hormonal, ils provoquent des pubertés précoces, accroissent les risques de cancers, des baisses de fertilité, des anomalies hormonales ou accentuent les allergies … bref rien de bon.
A l’heure de la consommation, nos jeunes enfants sont tentés par les produits aux odeurs délicieuses et aux packaging attractifs, mais il faut les sensibiliser à tout le reste, autant que faire se peut, la partie n’est pas forcément aisée avec les ados, je vous l’accorde !
Notre première galère a été de trouver un déodorant spray sain (plus dur à trouver qu’en déo bille), notre choix s’est porté sur le déo spray Cattier en magasin, puis via internet avec le déo de la marque Marilou Bio aux odeurs plus sucrées. Le petit marseillais vanille en bille est un des produits de grande surface le mieux noté.
Puis viennent ensuite les produits de douche, savon, shampooing. Puis les crèmes en tout genres et lotions nettoyantes.
J’avoue avoir une grande préférence pour les produits Cattier. Ils sont très bien notés et facilement disponibles dans les magasins bio, pharmacies où certains hypermarchés. Les produits ci-dessous sont notés entre 16 et 18/20.
La marque So’Bio etic est une de mes préférées également, elle se trouve en magasins comme carrefour, inter ou Leclerc, nous prenons leur gel douche noté 16/20. Le gel douche sanex O% est pas trop mal noté et se trouve en grande surface. Le véritable savon de Marseille est bon également mais les filles préfèrent garder le gel douche…
Les produits bio des magasins Monoprix sont également bons, notamment leur shampoing.
En ce qui concerne les dentifrices, pour le moment nous avons conservé nos produits habituels pour les filles, comme elles ont des bagues elles ont un dentifrice recommandé par l’orthodontiste mais le vademecum bio est conseillé. Nous alternons tout de même avec des dentifrices bio.
Ici 2 produits de la marque bio naia de Leclerc, bien notés.
Nous n’achetons plus que des produits cosmétiques bio, en scannant on se rend compte qu’ils sont toujours bien notés, certains mieux que d’autres mais dans l’ensemble c’est positif.
L’huile de coco bio est aussi notre amie ! Simple, saine et efficace. Je prends l’huile vierge pressurée à froid mais qui sent la coco, un réel plaisir pour tous cette odeur !
Le shampooing solide vient aussi de rejoindre notre salle de bain et je dois dire que le format est hyper pratique et l’utilisation plutôt facile, juste un peu plus long à déposer sur les cheveux. Dans les shampoings il faut surtout se méfier des sulfates qui sont des substances très agressives. A voir par la suite les marques les mieux…
En ce qui concerne les crèmes solaires c’est plus compliqué, à priori, une des mieux serait la Crème bio Dermatherm, indice 30 ou 50 à 20€ le flacon de 50ml.
Du côté maquillage, nous ne sommes pas de gros consommateurs, pour les filles, un fard à joue et un rouge à lèvre de la marque Lavera, trouvée en magasin bio, et pour la petite princesse, un vernis à base d’eau. Des huiles essentielles d’arbre à thé pour les boutons, une Bébé crème bio pour moi, celle de la marque Garnier.
Je ne suis pas experte en la matière mais je pense qu’en échangeant il est plus facile de trouver les bonnes clés.
Il y a peut être mieux dans les choix des produits proposés ici et peut être des erreurs, mais nous essayons de faire mieux qu’avant, de prendre conscience de la dangerosité de certaines substances, nous changeons nos habitudes et espérons que l’impact sera positif. Nous n’avons pas encore totalement éliminé tous les produits néfastes je pense mais la majorité.
Je suis donc impatiente d’avoir vos bons plans, vos expériences, vos marques préférées, j’ai hâte d’en savoir plus et de connaître mieux le sujet, j’espère aussi vous avoir apporté un peu.
L’essentiel est de se sentir concerné par le sujet et d’essayer de prendre soin de nous, et surtout de nos enfants ☺️
4 commentaires
Pour ma part, depuis 3 ans, je fais mon déodorant moi-même avec la recette disponible sur le site aroma-zone. L’odeur est très sympa (orange coco) et tout est naturel 😊
Merci ! Je veux bien partager la recette si tu le permets 😉
Pour ma part, j’ai été sensible à tout ça lors de ma grossesse. Pour bébé c’est Weleda (liniment, gel douche), avec des couches Joone.
Pour ma part, j’utilise un bon vieux savon de Marseille pour la douche et les mains. En marque de shampooing c’est Secret by Phyto et pour le visage (demaquillant / creme c’est Patyka – marque francaise)
Merci pour vos retours 😉