Nos filles ont 6 ans d’écart
Dans nos projets de vie, nous souhaitions 2 enfants, avec peu d’écart. Nous en avons fait 2 avec 5 minutes d’écart !!! Well Done … ou pas !
Des jumeaux ce ne sont pas tout à fait 2 enfants, physiquement oui, mais pas dans les étapes de la vie : le 4 pattes, la marche, les dents, une seule rentrée scolaire, 1 anniversaire par an …
Du coup, ça donne un goût de reviens-y, surtout dans mes tripes de maman qui n’a connu qu’une seule grossesse à 25 ans.
5 ans et 3 mois après, nous avons donc décidé de faire un autre bébé pour compléter la fratrie.
Mais beaucoup de questions me trottent dans la tête concernant ce fameux écart d’âge … 6 ans, c’est beaucoup.
Mon inquiétude venait surtout du fait que je n’avais jamais connu d’enfant unique, seul, sans copain de son âge. J’avais tellement peur qu’il s’ennuie, qu’il ne sache pas jouer seul.
Puis à 5 ans les filles étaient devenues autonomes en grande partie, elles étaient sages, complices, toujours en binôme. Plus de sieste, plus de couches, plus de réveils nocturnes, plus de sac à langer… La facilité quoi, l’étape tant attendue où on peut librement profiter avec très peu de contraintes matérielles ou de rythme.
Tant pis on y va et on s’adaptera !! Après l’arrivée des jumelles, j’ai envie de dire, on ne pourra que s’adapter, facile après tout !
La petite dernierse a été une enfant très attendue par ses grandes sœurs, je savais d’avance que la relation se ferait très naturellement à 3.
En effet, aucune jalousie à son égard dès son arrivée (un des avantages de l’écart d’âge peut-être ).
Les filles étaient déjà très maternelles, très douces et très bienveillantes avec leur petite sœur. Elles ont tout de suite su lui trouver une place au sein de leur duo, elles nous ont démontré qu’un trio, malgré 6 ans d’écart et une fusion gémellaire, était tout à fait possible.
Elle a su elle aussi trouver sa place, et le statut de petite sœur lui convient bien.
Cet écart d’âge lui permet de mener ses sœurs par le bout du nez, elles craquent toujours devant elle vous comprenez, elle est petite, on peut tout lui laisser passer ! (Ou presque !!!)
Pour les jeux, pas d’inquiétude non plus, elle sait jouer seule, elle adore ça d’ailleurs, elle aime aussi jouer avec ses sœurs, le trio s’organise plutôt bien !
En ce qui concerne les sorties, pas de souci non plus en grande majorité, elle est une enfant facile, elle suit le mouvement.
On s’adapte aussi à son âge et tout roule !
Quand les sorties à 5 ne sont pas possibles, comme le cinéma par exemple, et bien rien de tel que des moments privilégiés avec les grandes.
La différence d’âge se fera certainement plus ressentir quand les filles grandiront, 10 et 16 ans par exemple, ou quand les grandes seront en âge de quitter le nid, mais peut-être qu’une autre relation toute aussi intense se mettra en place à ce moment là, l’avenir nous le dira…
Mais nous n’avons aucun regret concernant cet écart d’âge, il apporte plein de bonnes choses à toute la famille, ce n’est pas une contrainte mais une force.
Donc si vous appréhendez, détendez-vous et vivez l’instant présent !
4 commentaires
Coucou
Finalement on a exactement les mêmes questionnements que vous à l’époque.
Vouloir 2 enfants. Mais 1 grossesse et vivre tout cela une fois ne nous suffit pas. Même dis la vie à 4 est formidable. Un 3eme?
Ok mais pas tout de suite.
Et ton article donne de l’espoir sur cet écart qui ne pose pas de problème et semble arranger tout le monde finalement.
Merci! Tu écris bien en plus 🙂
Emiliimage
Merci beaucoup, je pense qu’à partir du moment où on suit nos envies tout se passe bien ☺️
Je pense pas qu’il y a vraiment un écart d’âge idéal finalement… On s’adapte et eux aussi. Et puis chaque fratrie est différente… ce qui marche chez un , ne marchera peut être pas chez d’autres.
Un vrai plaisir de te lire 🙂
Je suis tombée sur ton blog et post par hasard. J’ai deux enfants un garçon qui va avoir 8 ans en août et une petit fille qui aura 16 mois le mois prochain.
Il y a presque 7 ans d’écart entre les deux. C’est un hasard, mais je trouve cela pour l’instant très confortable de n’avoir qu’un bébé à gérer en même temps. En revanche, je regrette de ne pas pouvoir faire plus d’activités tous ensemble. Est-ce que tu as des idées au vu de ton expérience personnelle ?