Si vous cherchez une destination « famille « , un moment pour profiter, vous ressourcer et vivre une expérience unique, je vous conseille notre périple de l’été dernier : la randonnée à dos d’âne !
La première étape à été de trouver notre organisme, il y en a plusieurs sur internet, nous voulions des lieux atypiques pour dormir, une pension complète et un environnement agréable.
Nous avons opté pour « les ânes de Monédiès » situé dans l’Aveyron. Une région chaude mais pas trop, avec de beaux paysages, des rivières et très vallonnée. Les propriétaires sont adorables, à l’écoute et très réactifs et disponibles.
L’organisme propose différents types de séjours, du plus routard au plus luxueux. Nous avons choisi l’entre 2, le séjour « nature » mais avec les repas et les couchages compris étant donné l’âge des enfants : 9 ans et 3 ans. Certains louent uniquement l’âne et partent à l’aventure !
Si vous souhaitez partager cette expérience avec des enfants, il faut qu’ils aiment marcher, il s’agit de randonnées journalières entre 9 et 13 kms pour le séjour que nous avons choisi.
Nous avons donc validé notre devis pour 5 jours et 4 nuits dans des lieux atypiques : une yourte tout confort (vrais lits, sanitaire et cuisine en intérieur), une tente en bivouac, un tipi en pleine nature et une nuit à l’Abbaye de Conques.
Nous avons pris un seul âne, prénommé Japissou, pour porter la petite dernière et nos bagages pour 5 jours (40 kgs maxi sur l’âne pour son confort).
Tous les jours, il faut s’occuper de l’âne, le brosser et lui faire les sabots, ce n’est pas long, 10mn environ, les enfants adorent. Pas besoin de le nourrir ou de lui trouver un abris, tout est prévu par l’organisme.
(Ici photo de la nuit sous tente familiale en bivouac)
Lorsque nous sommes accueillis par les propriétaires, toutes les recommandations nous sont données, ainsi qu’un plan à suivre pour nous situer et savoir où trouver nos points de chute.
Les nuitées insolites ont bien motivé les filles pour la marche, elles étaient toujours très impatientes de découvrir où nous allions dormir. Elles ont adoré la nuit au tipi, nous avons fait un feu, mangé à l’extérieur et nous nous sommes douchés dans une douche à l’extérieur en pleine nature, l’aventure quoi !
Nous avons beaucoup marché en forêt, les chemins sont un peu escarpés, il n’y a pas beaucoup de villes, la seule chose que j’ai un peu regretté mais il s’agit bien de randonnée en pleine nature.
Nous avons eu aussi des moments détente dans les rivières à patauger, les rencontres avec les vaches et même un petit veau, les arrêts pour manger des mûres ou des prunes fraîches, nous avons sonné les cloches dans chaque petite chapelle et admiré la faune et la flore.
La durée du séjour était parfaite. Nous avons pu vivre pleinement l’expérience sans pour autant trop nous fatiguer (surtout les enfants). Nous gardons un super souvenir de ce périple, très enrichissant, très dépaysant et qui laisse de merveilleuses images en tête et une belle complicité avec notre âne.
-
Points infos et techniques :
Le coût du séjour est un peu élevé mais il s’agit d’une expérience atypique, très bien ficelée. A nous 5 en pension complète + hébergement, il a fallu compter environ 1 000€ pour 5 jours et 4 nuits.
Le matériel à prévoir :
Rien de particulier mais des petits conseils :
- Les affaires sont à mettre directement dans les sacoches en cuir de l’âne. Nous avons prévu des « sacs à aspirer » pour mettre nos vêtements, nous n’avons pas aspiré les sacs mais ça permet d’isoler de la poussière, de la pluie, de l’humidité et éventuellement des odeurs de l’âne. Très utile !
- Prévoir de bonnes chaussures (de randonnée si vous avez) nous n’avons investi que dans des petites chaussures de marche pour les enfants, pour nous les baskets ont fait l’affaire.
- Prévoir des kways, des polaires pour les soirées fraîches, des lampes ou frontales pour les nuits dans la tente et le tipi.
- Prévoir un casque à vélo si l’enfant est sur l’âne.
- Pas la peine de prévoir de draps ni de sacs de couchage, toutes les literies sont prêtes à notre arrivée.
- Prévoir un sac à dos en plus des sacoches.
- Prévoir un plaid ou tapis pour les pic-nic en pleine nature.
- Prévoir des gourdes, pansements, petite pharmacie, le kit du petit randonneur quoi !
Si l’expérience vous tente, foncez 😉