La gémellité intrigue, elle fait parler, elle inquiète, elle fascine…. Du coup quand on a des jumeaux, il faut savoir que tout le monde a un avis sur ce qui est bon ou mauvais pour eux, c’est un fait, les gens savent mieux que toi !
Ça commence déjà quand tu es enceinte, on te dit : oh tu vas avoir du mal, il va falloir te couper en 2, être très organisée, tu vas devoir t’habituer à les laisser pleurer et tu vas passer à côté de leurs premiers mois, puis surtout, il va falloir te renseigner pour surmonter ça, il y a des associations tu sais ….
Voilà, la messe est dite, il va falloir que tu éduques tes enfants via les conseils des gens, parce qu’être parent de jumeaux, c’est super dur, tout le monde saura toujours mieux que toi et surtout ceux qui n’en ont pas …. hum hum ….
Quand ils naissent, c’est trop mignon, tout le monde t’interpelle dans la rue, te donne son expérience, rares sont ceux qui ont des jumeaux, mais 100% des personnes t’en parlent comme s’ils en avaient … « il faut les laisser ensemble pour dormir, c’est leur repère, et puis il faut leur apprendre à patienter, vous ne pourrez pas vous occuper des 2 en même temps vous comprenez, et puis vous ne pourrez pas les allaiter c’est trop fatiguant, il faudra impérativement vous reposer quand ils dorment (LOL alors là clairement tu n’as jamais eu de jumeaux toi !!) …»
Il y a aussi les parents d’enfants d’âges rapprochés qui pensent vivre exactement la même expérience que toi. Ils te disent que pour eux c’est aussi dur et même souvent plus dur, les jumeaux c’est « easy » par rapport à eux, (c’est à ce moment sur ton cerveau se déconnecte et qu’il te repasse en boucle les premiers mois ou tu devais te lever toutes les 3h mais en décalé, donc toutes les 1h30 …..) ils se comparent à toi, pour mesurer le degré de difficulté, pour savoir qui en chie le plus, parce que forcément il faut comparer… y’a des levels quoi …! Pourquoi ce besoin irrépressible de se comparer avec les parents de jumeaux ?
On t’annonce aussi qu’il faudra passer beaucoup de moments privilégiés avec eux, c’est essentiel à leur développement et à la construction de leur identité. Quand tu commences la cuillère par exemple, c’est chouette tu vas pouvoir passer un moment privilégié avec chacun (no comment) …. bah nan tu leur annonces que tu n’as qu’un bol et qu’une cuillère pour 2 parce que tu n’as pas envie de passer ta journée à ça, déception profonde de ton interlocuteur. Pardon. On te dit aussi que tu devras les faire garder l’un sans l’autre, pour leur permettre de passer des moments seuls. Alors faire garder tes enfants c’est déjà compliqué mais quand tu y arrives tu mets les 2 parce-que tu as juste besoin de calme et de repos !
Vient ensuite la fameuse et très intéressante question des vêtements, parce qu’en effet, c’est interdit de les habiller pareil, tout le monde le sait, les médias le disent alors c’est très important !! Surtout, mais alors surtout, ne faites jamais ça, sinon ils ne sauront pas qui ils sont, ils n’auront pas d’identité propre…. et ça c’est souvent une mère qui, peut être frustrée de ne pas avoir eu de jumeaux, habille ses enfants d’âges différents à l’identique , parce que pour eux c’est trop mignon, mais pour les tiens bah c’est hyper dangereux !
Ensuite, en grandissant il y a les interrogations sur l’école, c’est pareil tu ne réchappes pas à la question: ils sont dans la même classe ?! Si tu dis oui, bah pareil tu les mets en danger c’est super mauvais pour leur scolarité et leur éveil personnel, par contre si tu dis non, bah on te demande pourquoi, parce que ça doit être dur d’être séparés quand on est jumeaux et peut être qu’ils ont eu un traumatisme de la séparation tu comprends….
Il y a aussi les maîtresses qui te disent qu’il faudrait coiffer tes enfants toujours de la même manière pour les reconnaître, parce que l’individualité et la personnalité la on s’en fou par contre, le côté pratique prend le dessus, parce qu’il faut pas déconner quand même, c’est le nerf de la guerre parfois ! Ils se coifferont différemment quand ils seront au lycée, c’est bien aussi nan ?!
Après on va aussi te mettre en garde sur le phénomène jumeau dominant/dominé. Parce que les gens savent qu’il y a toujours ce phénomène, (oui oui c’est encore les médias qui l’ont dit) et quand tu leur réponds que non, chez toi il n’y a ni dominant ni dominé bah eux ils te disent que si et qu’en plus ça se voit donc il va falloir que tu sois super vigilante parce que sinon un des jumeaux sera en souffrance permanente. OK merci bien du conseil, heureusement que tu es là pour me mettre en garde sur l’épanouissement de mes enfants …!
En fait il faut arrêter de regarder les émissions et croire tout ce qui est dit, ce n’est pas une généralité, laissez les grandir comme les autres enfants, non ils ne finissent pas tous en couple dans la même maison à 80 ans, tout en communiquant par télépathie … je vous assure ….!