Aujourd’hui je vais vous parler des jumeaux miroir, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Les jumeaux miroir sont dus à une division tardive de l’œuf, après le 8ème jour de fécondation (il s’agit donc de jumeaux monozygotes).
Le terme jumeaux miroirs décrit des caractéristiques de certains jumeaux qui apparaissent de manière asymétrique, en vis à vis, comme s’ils se regardaient dans un miroir.
Il peut s’agir d’une tâche de naissance, d’une raie de cheveux opposée, d’un épi qui tourne dans le sens inverse, d’une fossette, des tâches de rousseur, des grains de beauté opposés , l’un peut être droitier, l’autre gaucher….
Ici, nos jumelles sont monozygotes et en miroir sur certains points :
L’une est gauchère, l’autre droitière, les dents sont toujours tombées et repoussées à l’inverse, quand l’une perdait son incisive gauche, pour l’autre c’était la droite.
L’effet miroir s’arrête là pour notre duo. Il s’agit de particularités propres aux jumeaux, encore un phénomène qui est difficile à expliquer !!
Et chez vous il y a un effet miroir ?
4 commentaires
Bonjour! Pas de jumeaux miroir de mon côté! Mais j’ai déjà vu une émission sur les jumeaux qui parlait de ce sujet.
Il y avait des jumeaux miroir, dont l’un était situs inversus, donc ses organes étaient situés en miroir par rapport à son jumeau et à la normale!
Bonjour, ici les twin’s vont avoir 20 ans l’année prochaine, elles sont jumelles miroir également pour certaines choses, mais surtout, l’une droitière et l’autre gauchère 😉 bonne continuation
ma soeur jumelle (monozygote) est gauchère et moi droitière mais surement pas effet de mimétisme je suis plutôt gauchère pour tout ce qui touche à la motricité. Petites, lorsque l’une de nous avait une plaie à un endroit du corps, l’autre l’avait quasi systématiquement de l’autre coté du corps (plaie au genou ou au coude inverse).
Ma sœur jumelle est droitière et moi gauchère.