Alors il faut savoir que les jumeaux ne savent pas qu’ils sont jumeaux ! Et oui ça surprend mais c’est vrai !
Les enfants naissent avec un frère ou une sœur, un double, c’est fou, pas habituel, intriguant, mais uniquement pour l’entourage !!
Pour les enfants c’est tout à fait normal, ils ne se posent pas de question, l’enfant a son binôme mais c’est uniquement son frère ou sa sœur, ils ne se voient pas côte à côte, ne savent pas qu’ils se ressemblent, n’en prennent pas encore réellement conscience.
C’est l’entourage, qui au fur et à mesure, viendra apprendre à nos enfants qu’ils sont jumeaux et qu’ils se ressemblent.
Il y a une grande étape qui leur rappelle inévitablement cette gémellité : l’école.
À l’école, les parents, les enseignants et les enfants leur jettent cette évidence sans ménagement. C’est aussi l’âge où il commencent à bien prendre conscience des dires de l’entourage.
Les copains ne les reconnaissent pas ou les appellent « les jumeaux » les mamans des copains aussi d’ailleurs ! En tant que parents tu deviens aussi la maman/le papa des jumeaux/elles. Tout le monde ne parle de nous que comme ça au final, c’est un fait, le mot « jumeau » est désormais fréquemment utilisé et entendu !
Finalement le mot jumeau devient plus concret, plus réel, plus parlant, les enfants réalisent vraiment qu’il y a une différence perçue par les autres, même si leur perception à eux ne change pas. Ils sont frères/sœurs quoi, what esle ?!
Je suis intimement convaincue qu’on pourrait élever des jumeaux sans qu’ils prennent conscience de cette gémellité si personne ne leur en parlait 🤣 pas vous ?!